Historique du conte
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La Belle au bois dormant, par Gustave Doré La Belle au bois dormant (il faut comprendre : La Belle dormant au bois) est un conte populaire. Parmi les versions les plus célèbres figurent celle de Charles Perrault publiée en 1697 avec Les Contes de ma mère l'Oye et celle des frères Grimm (Dornröschen, 1812).
L'histoire
Le résumé présenté ici est fondé sur les versions de Charles
Perrault et des frères Grimm qui diffèrent par plusieurs points.
À l'occasion du baptême de la princesse, le roi et la reine organisent une fête somptueuse, invitant famille, amis et marraines-fées bienveillantes de l'enfant. Chacune d'elles offre un don à la princesse : beauté, grâce, etc. Les festivités cessent brusquement lorsqu'une vieille fée qui n'a pas été invitée, se présente et lance à la princesse un charme mortel.
Heureusement, une des fées commue ce charme en un sommeil de cent ans. Celui-ci interviendra lorsque, âgée de quinze ans, la princesse se piquera le doigt à un fuseau et prendra fin grâce à la venue d'un prince.
Pour protéger sa fille, le roi fait immédiatement paraître un édit par lequel il défend à tous de filer au fuseau ou d'avoir un fuseau sous peine de mort. Mais en vain, puisqu'une vieille sourde n'entend pas l'édit. C'est sur son fuseau que la Belle portera la main... entraînant l'accomplissement de la malédiction.
Contrairement
à une idée répandue, le conte de Charles Perrault ne s'arrête pas au
réveil de la princesse : le prince amène la
princesse et ses deux enfants (la petite Aurore et le petit Jour)
dans le château de sa mère, qui est une reine ogresse, puis part à la
guerre. Pendant ce temps, la reine décide de manger la
princesse et les deux enfants... Mais le Maître-d'Hôtel les remplace
par une biche et deux chevreaux pour tromper la méchante reine.
Confondue au retour de son fils, cette dernière se jette
elle-même dans une cuve et finit dévorée par les serpents et les
vipères qu'elle y avait fait mettre à l'attention de sa bru et ses
petits-enfants.
Les marraines
Sept fées de Perrault : l'auteur ne leur donne pas de nom
distinctif. Les six premières font un don à la princesse, la septième,
la plus jeune, infléchit la sortilège lancé par la
vieille fée, incarnation de la fée Carabosse.« On donna pour Marraines à la petite Princesse toutes les Fées qu'on pût trouver dans le Pays (il s'en trouva sept), afin que chacune d'elles lui faisant un don, comme c'était la coutume des Fées en ce temps-là, la Princesse eût par ce moyen toutes les perfections imaginables. »
« Cependant les Fées commencèrent à faire leurs dons à la Princesse. La plus jeune lui donna pour don qu'elle serait la plus belle du monde, celle d'après qu'elle aurait de l'esprit comme un Ange, la troisième qu'elle aurait une grâce admirable à tout ce qu'elle ferait, la quatrième qu'elle danserait parfaitement bien, la cinquième qu'elle chanterait comme un Rossignol, et la sixième qu'elle jouerait de toutes sortes d'instruments à la perfection. »
Douze fées de Grimm : de sept dans la version de Perrault, les fées passent à douze dans l'adaptation du conte des frères Grimm, plus une, la treizième, incarnation de la fée Carabosse :
« (Le roi) organisa une grande fête. Il ne se contenta pas d'y inviter ses parents, ses amis et connaissances, mais aussi des fées afin qu'elles fussent favorables à l'enfant. Il y en avait treize dans son royaume. Mais, comme il ne possédait que douze assiettes d'or pour leur servir un repas, l'une d'elles ne fut pas invitée. La fête fut magnifique. Alors qu'elle touchait à sa fin, les fées offrirent à l'enfant de fabuleux cadeaux : l'une la vertu, l'autre la beauté, la troisième la richesse et ainsi de suite, tout ce qui est désirable au monde.
Comme onze des fées venaient d'agir ainsi, la treizième survint tout à coup. Elle voulait se venger de n'avoir pas été invitée. Sans saluer quiconque, elle s'écria d'une forte voix :
- La fille du roi, dans sa quinzième année, se piquera à un fuseau et tombera raide morte.
- Ce ne sera pas une mort véritable, seulement un sommeil de cent années dans lequel sera plongée la fille du roi. »
Nom de la princesse
La princesse change de nom au gré des versions. Dans Le Soleil, la Lune et Talia,
elle est Talia (le Soleil et la Lune sont ses deux enfants
jumeaux). Perrault, pas plus que les frères Grimm après lui, ne lui
donnent de nom, elle est simplement « la princesse ». Perrault nomme
cependant sa fille « L'Aurore ».
Tchaikovsky transfère ce nom de la fille à la mère et nomme ainsi la
princesse Aurore, tout comme fera Walt Disney après lui.
Origines
Si la version de Perrault est la plus connue, elle s'inspire d'un récit plus ancien, Le Soleil, la Lune et Talia , extrait du Pentamerone de Giambattista Basile, publié en 1634.
Perrault en transforme néanmoins
sensiblement le ton. Le conte de Basile, écrit pour un public
aristocrate et adulte, met l'accent sur la fidélité dans le couple et
l'héritage. Perrault quant à lui écrit pour un public de la haute
bourgeoisie, inculquant des valeurs de patience et de passivité chez la
femme.
L'intrigue contient d'autres différences notables : le sommeil n'est
pas le résultat d'un sortilège mais est annoncé par prophétie, le roi
ne réveille pas Talia par un baiser mais abuse
d'elle, et, lorsqu'elle donne naissance à ses deux enfants, l'un
d'eux lui tête le doigt, ôtant l'écharde de lin qui l'avait plongé dans
le sommeil, ce qui la réveille. Dans cette version,
l'histoire continue après le mariage du prince et de la princesse :
la mère du prince, qui éprouve du ressentiment envers sa belle fille,
tente de la manger elle et ses enfants. La jalousie
des belles-mères est chose courante dans les contes.
Il existe des sources plus anciennes du conte, parmi lesquelles le roman de Perceforest, et dans lequel la princesse Zellandine tombe amoureuse de Troylus. Le père de la princesse met le jeune homme à l'épreuve pour déterminer s'il est digne de sa fille et, alors qu'il est parti, Zellandine tombe dans un sommeil enchanté. A son retour, Troylus la trouve endormie et, tout comme dans Le Soleil, la Lune et Talia, la met enceinte dans son sommeil. Quand leur enfant naît, il tête le doigt de sa mère et en extrait ainsi l'écharde de lin qui est à l'origine de son sommeil. Elle sait grâce à l'anneau que Troylus lui a laissé qu'il est le père de l'enfant. A la fin de ses aventures, Troylus finit par l'épouser.
L'histoire de Brynhild, héroïne endormie de la Saga des Völsungar, marque une origine encore plus ancienne.
Analyse psychanalytique
Bruno Bettelheim, dans sa Psychanalyse des contes de fées, voit dans ce récit un processus initiatique, une manière de préparer les petites filles aux changements qui les attendent.
Malgré toute l'attention des parents
et les dons prodigués par ses marraines, la petite fille est frappée dès
le berceau, c'est-à-dire dès sa naissance, par la
malédiction qui s'accomplira à son adolescence. Cette malédiction,
marquée par le sang qui coule (une allusion à l'arrivée du cycle
menstruel) a une origine ancestrale, symbolisée par la
vieillesse de Carabosse. S'en suit un repli sur soi (un sommeil de
cent ans) et une forêt de ronces qui ne se lèvera qu'à l'arrivée du
prince charmant, le seul à trouver la voie, à lever les
obstacles et sortir la princesse de son sommeil grâce au baiser de
l'amour. Le prince n'est en fait qu'une figure accessoire, la trame du
conte mettant en scène les diverses phases de la vie
d'une femme : l'enfance, l'adolescence et la jeunesse représentée
par la princesse, la mère représentant l'âge adulte, la fécondité et la
grossesse, et la vieillesse incarnée par la Fée
Carabosse.